À propos du psychologue

Professionnel de la relation d’aide, de l’écoute et du diagnostic, le psychologue est diplomé d’un Master II de psychologie, délivré après au moins cinq ans d’études (cours théoriques, stages pratiques, rédaction et soutenance de mémoire). Spécialiste des sciences humaines, il a étudié le comportement humain, son développement émotionnel et intellectuel et les relations des individus entre eux.

Concernant la psychologie clinique :

• De la médecine, elle hérite une méthode, la clinique, c’est à dire « être au chevet de », « être au plus près » du sujet, et un objectif, diagnostiquer et guérir.

• De la philosophie et de la psychologie, elle tire une conception phénoménologique de l’humain : chaque sujet est unique et aucun vécu n’est réductible à un autre.

• De la psychanalyse, une conception du fonctionnement psychique en termes de forces et de conflits se déroulant en certains lieux et pouvant se traduire en symptômes.

Lors de l’entretien clinique, un sujet – le psychologue – tente de comprendre un autre sujet – le patient – et il le fait avec les techniques et les méthodes de sa discipline, mais également avec ce qu’il est comme sujet lui-même.

La psychothérapie est avant tout une rencontre entre deux sujets, chaque psychologue a une « boite à outils » (sa formation, son orientation théorique, ses valeurs humaines etc…) dans laquelle il vient chercher ce qui aidera le mieux son patient, mais les outils sont secondaires par rapport à la qualité de la relation qui se noue dans le cadre d’un travail psychothérapique.


BON À SAVOIR

L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi du 25 juillet 1985. Il est soumis à un code de déontologie qui encadre toutes les pratiques du psychologue. Les diplômes authentifiés du psychologue sont enregistrés sur la liste ADELI de l’Agence Régionale de Santé de sa région. Cette inscription sur la liste ADELI garantit la capacité à exercer du psychologue. C’est mon cas, mon diplôme de psychologue clinicienne et mes formations à la psychothérapie sont authentifiés.

Mon N° ADELI est le 069311611.

Le psychologue est tenu au secret professionnel et respecte le code de déontologie de sa profession.

Les autres professions tels que coachs, psychopraticiens, ou thérapeutes n’ont pas reçu de formation universitaire. Ces formations non universitaires ne sont pas de qualité égale, restez vigilant(e)s.

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles mentaux et il peut prescrire un traitement médical.